Notre histoire

Vertea 

VERTEA a été créée en 2009 en France et s’est spécialisée dans la maintenance des locomotives diesel.

Il a fallu attendre 2019 pour que VERTEA décide de diversifier ses activités dans la distribution du  caviar de Beluga en créant VERTEA Caviar. Cette diversification est le fruit d’une collaboration longue de 10 ans et est possible grâce à nos nombreux partenaires qui nous permettent de rentrer en contact direct avec les producteurs locaux de caviar.

La société travaille en étroite collaboration avec les meilleures fermes d’élevage de Beluga qui appliquent un savoir-faire traditionnel. Les œufs sont choisis avec grand soin afin de répondre à la satisfaction du consommateur qui reste la première priorité de VERTEA.

 

Le caviar iranien

Aujourd’hui, c’est une production de caviar d’élevage. Face au déclin progressif des populations d’esturgeons dans leur milieu naturel, toutes les espèces de la famille sont déclarées menacées par la Convention de Washington. C’est pourquoi au début des années 1990, l’élevage d’esturgeons a commencé partout dans le monde. Les esturgeons représentent une grande demande de production mondiale.

Le caviar iranien de son nom scientifique Huso huso, provient de l’esturgeon de la célèbre espèce Beluga également appelée gros esturgeon. La femelle esturgeon produit des œufs et donne du caviar de haute qualité. Le Beluga a les plus gros grains. Subtilement iodé et sa texture fondante et lisse, la couleur des œufs de béluga varie du gris foncé au gris clair. De couleur assez uniforme, les perles de béluga gris foncé sont brillantes et de par leur taille elles sont naturellement plus fragiles.

Le Beluga vit principalement dans les bassins de la mer Caspienne et de la mer Noire, et de temps en temps en mer Adriatique, mais la qualité du caviar de la mer Caspienne a un niveau de goût excellent. C’est le plus gros esturgeon (3-8 mètres de long) mais aussi le plus rare. Ses œufs peuvent représenter jusqu’à 10% de son poids! L’esturgeon peut vivre entre 50 à 200 ans. Le caviar Beluga iranien est reconnu comme le meilleur caviar du monde.

Caviar élaboré dans la plus pure tradition

Les poissons sont élevés dans des piscicultures très proches de la mer Caspienne. L’extraction des premiers œufs du ventre de la femelle esturgeon est possible seulement après 8 ans d’élevage. Après la récupération des œufs, ils sont tamisés.

Les œufs sont alors lavés, égouttés, puis triés selon leur fermeté, taille et couleur, et enfin salés. La salaison doit être précise et délicate afin d’éviter de dénaturer et de déformer les grains.

Enfin, délicatement remué, le caviar est conditionné dans les boîtes bleues parfaitement adaptées à la bonne conservation de ce produit avant sa consommation.

“Osez le caviar !”